Olympiades des Métiers 2017

Olympiades_metiers_logo_worldskill_232902

Noémie Fabre, vice-championne de France en aide à la personne.

Le lycée Sainte Marie, labellisé Lycée des métiers de l’eau et des services  à la personne, représenté par Noémie Fabre, a décroché la médaille d’argent à la finale nationale des  olympiades des métiers de l’aide à la personne.

 

Mardi dernier, Noémie Fabre, élève de terminale bac professionnel  Accompagnement,  Soins et Services à la Personne au lycée Sainte Marie de Bagnols et médaillée d’or aux sélections régionales, a remporté la médaille d’Argent aux finales nationales des olympiades des métiers . Mme Blanc, son coach, professeur dans la filière, jury national, et Noémie ont rejoint le parc des expositions de Bordeaux avec la délégation Occitanie pour trois jours d’épreuves.

Worldskill2017equipe

C’est en effet à Bordeaux que se tenaient les 44èmes olympiades des métiers, véritable vitrine de l’excellence de la jeunesse française.

Le lycée avait mis les petits plats dans les grands puisque c’est une véritable équipe de soutien qui s’est rendue sur place dès le début des épreuves, jeudi dernier. En effet, Eloïse Giraud , médaille d’argent aux olympiades régionales, Nina Calcari, professeur dans la section ASSP et  qui a participé à la préparation de Noémie, jouant suivant les cas  le coach ou le patient , Aurore Sanchez, élève de 1ère ASSP et éventuelle future candidate, et Fabienne Capitan Pradeau, directrice adjointe sont allées soutenir Noémie et son coach pendant ces 3 journées de concours, riches en stress et en émotions.

DSC_0131 (Large)

En fait, c’est toute l’équipe enseignante du bac ASSP  qui s’est mobilisée pour amener Noémie à ce niveau, en la préparant tout d’abord pour les sélections régionales, qui ont eu lieu à Bagnols en avril 2016 , puis pour les épreuves nationales.

Les épreuves de l’aide à la personne sont d’autant plus stressantes qu’elles se déroulent sur des demi-journées et que les candidats sont enfermés (sans téléphone portable, bien sûr) jusqu’à ce que ce soit leur tour, parfois pendant plus de 4h.

DSC_0175 (Large)

Toute la délégation Occitanie a apprécié la bienveillance de Noémie, qui, dès ses épreuves de la demi-journée terminées, s’empressait d’aller soutenir les autres candidats de la région, un grand sourire aux lèvres.

Et c’est toute la délégation de la région qui s’est levée à l’annonce de la médaille d’argent attribuée à Noémie lors de la cérémonie de clôture samedi soir, au parc des expositions de Bordeaux Lac.

La liste des médailles s’allonge pour le Lycée Sainte Marie… en effet après les médailles d’argent des sections travaux publics l’an passé et la médaille de bronze en aide à la personne c’est toute l’équipe pédagogique qui est fière de ce résultat qui une fois de plus montre les capacités de nos jeunes à se surpasser.

 

 

 

Une remise de récompense officielle aura lieu le jeudi 23 mars à 17h en présence des familles et de Mr le maire.