La plasturgie se conjugue au futur le temps de la semaine de l’industrie

Les_etudiants_du_Lycee_Sainte_Marie_en_visite_chez_G_PLAST_IT

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, au moyen d’évènement organisés sur tout le territoire par les entreprises, les associations, les chambres consulaires, les DIRECCTE, les rectorats, les établissement d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, les préfectures …


Cette 6 ème édition de la Semaine de l’Industrie a eu lieu du 14 au 20 mars 2016, le focus pour l’année 2016 est de proposer des actions concernant l’industrie du futur.

Pour répondre à l’appel de la DIRECCTE Languedoc Roussillon (LR) Midi Pyrénées (MP) et du Rectorat de l’académie de Montpellier Allizé Plasturgie LR MP et le CIRFAP se sont mobilisés pour répondre favorablement.

Le programme mis en œuvre autour de la plasturgie a permis aux grand public de découvrir cette industrie et ses métiers, de rencontrer les hommes et les femmes qui la compose et enfin de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels.

Lundi 14 Mars : Inauguration de la semaine au Lycée Joffre au sein de son site Canopée qui ont permis d’accueillir 400 visiteurs venant des établissements de la région LR. L’unité mobile Major fut l’attraction principale de la journée pour une centaine de participants complété par un stand avec une animation proposée autour de la découverte des techniques de fabrication des objets en plastique du quotidien.

Mardi 15 Mars : Découverte de l’unité mobile Major pour les étudiants du Lycée Jean Mermoz à Montpellier qui préparent leur BAC et BTS dans différents domaines comme électrotechnique, la maintenance ou encore la conception.

Mercredi 16 Mars : Réunion d’information au Pôle Emploi de Nîmes Saint Cézaire pour présenter le secteur de la Plasturgie et ses entreprises, ses métiers et ses parcours de formation en continue ou en apprentissage auprès de 10 personnes.

Jeudi 17 Mars : En collaboration avec le Lycée Sainte Marie de Bagnols sur Cèze, le matin animation d’une conférence sur le secteur de la Plasturgie et ses entreprises, ses métiers et ses parcours de formation en apprentissage auprès des classes de Bac Pro et BTS Procédés de la Chimie. Les élèves ont également préparé cette rencontre en animant des exposés sur les principales techniques de transformation en Plasturgie et sur l’entreprise G’PLAST’IT. L’après-midi fut consacrée à la visite des ateliers de l’entreprise G’PLAST’IT qui a permis la réussite de cette journée. Les élèves ont ainsi pu découvrir les techniques de l’injection et du rotomoulage et poser l’ensemble de leurs questions à leurs guides.

Le succès de la semaine de l’industrie est dû aux organisateurs et partenaires qui en sont la clé de voûte :
La DIRECCTE LR MP et l’unité du Gard, Le Rectorat de l’académie de Montpellier, Le Lycée Jean Mermoz de Montpellier,  Le Pôle Emploi Saint Cézaire de Nîmes, Le Lycée Sainte Marie à Bagnols sur Cèze, L’entreprise G’PLAST’IT à Roquemaure.

Presentation_des_etudiants_du_Lycee_Sainte_Marie_sur_la_transformation_des_materiaux_plastiques  Decouverte_du_rotomoulage_pour_les_etudiants_du_Lycee_Saint_Marie_chez_G_PLAST_IT  Decouverte_de_l_injection_pour_les_etudiants_du_Lycee_Sainte_Marie_chez_G_PLAST_IT